Cancer colorectal

Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès estimés en 2017, le cancer colorectal reste le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier. Malgré un test de dépistage qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances, seul un tiers de la population ciblée participe au dépistage organisé. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Cette année, la campagne « Mars bleu » a pour objectif de faire prendre conscience au public de la dangerosité du cancer colorectal et de l’intérêt de sa détection précoce.
Pour rappel, le dépistage organisé de ce cancer s’adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. Les personnes concernées sont invitées tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test de dépistage est remis par leur médecin traitant et pris en charge à 100%. Il ne nécessite qu’un seul prélèvement.

depistage cancer colorectal