Urines

ECBU (examen cytobactériologique des urines)

Effectuer si possible le recueil sur les premières urines du matin (ou s’abstenir d’uriner pendant au moins trois heures). Se laver les mains et faire une toilette soigneuse du méat urinaire avec une lingette antiseptique fournie par le laboratoire ou un autre antiseptique adapté. Eliminer le premier jet dans les toilettes et uriner ensuite dans le flacon stérile fourni par le laboratoire et le refermer soigneusement Identifier le flacon avec votre nom et prénom. Le flacon doit être apporté rapidement, dans l’heure qui suit le recueil (Il peut être conservé au réfrigérateur (+4°C) maximum 3 heures) Remplir la fiche donnée par la secrétaire Prévoir un délai de deux jours pour le rendu des résultats. Fiche de renseignements à joindre à votre recueil d’urines

Remarques : éviter la prise d’antibiotiques avant le recueil (sauf demande du médecin). En cas de contrôle après traitement, attendre au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques, sauf en cas d’urgence si les signes cliniques sont aigus (douleurs, brûlures).

Cas du nourrisson : Il est souhaitable que le recueil soit fait au laboratoire mais il est possible de le faire à domicile : désinfecter le méat urinaire, placer une poche stérile adhésive type URINOCOL et la maintenir en place moins de 60 minutes pour éviter d’éventuelles contaminations (passé ce délai, changer de poche). Retirer la poche dès que l’enfant a uriné et transmettre le plus rapidement possible au laboratoire.

  • HLM (hématies Leucocytes Minutes) ou Compte d’Addis

    Trois heures avant le lever habituel, vider complètement la vessie dans les toilettes. Noter l’heure sur le flacon fourni par le laboratoire. Boire un grand verre d’eau équivalent à 250 ml, se recoucher et rester allongé pendant trois heures et recueillir la totalité des urines pendant et à l’issue de ces trois heures. Noter l’heure et apporter le flacon au laboratoire rapidement.

  • Recueil des urines de 24 heures

    Au lever : Vider la totalité de la vessie dans les toilettes. Noter sur le flacon fourni par le laboratoire : Nom, Prénom, date et heure de départ du recueil (exemple: 7H00 le 10/01). Pendant 24 heures : recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu’à l’heure indiquée au départ (exemple : jusqu’au 11/01 à 7H00). À ce moment-là, vider la totalité de la vessie dans le flacon. Si le flacon fourni par le laboratoire n’est pas suffisant, recueillir le reste des urines dans une bouteille d’eau minérale. La totalité des urines de 24 heures doit être acheminée au laboratoire dans les plus brefs délais.

  • Frottis urinaire

    Au lever, vider la totalité de la vessie dans les toilettes. Boire deux grands verres d’eau. Par la suite, pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes (marche à pied par exemple). Puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire et rapporter rapidement au laboratoire.