Selles

Coproculture et/ou parasitologie des selles

Recueillir des selles fraiches dans le flacon fourni par le laboratoire et les transmettre rapidement au laboratoire. Identifier le flacon avec votre nom et prénom Éviter toute thérapeutique intestinale. Une feuille de renseignements cliniques sera à remplir au laboratoire : notions de voyages, séjour outre-mer, vie en crèche pour les enfants…

=> Cas particulier du nourrisson ou d’une personne portant des couches : ne pas apporter la couche au laboratoire. Transférer un maximum de selles dans le flacon fourni à l’aide de la spatule.

  • Recherche de sang dans les selles

    Recueillir les selles dans le flacon fourni par le laboratoire. Identifier le flacon avec votre nom et prénom ; Noter la date et l’heure du recueil. Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais. Cet examen se fait en général 3 jours de suite.

  • Coprologie fonctionnelle

    Recueillir la totalité des selles de 24, 48 ou 72 heures, dans des conteneurs hermétiques en plastique fournis par le laboratoire. Conservation à + 4° C. Éviter toutes thérapeutiques intestinales. Apporter rapidement au laboratoire

  • Scotch test (2 lames + étui à venir chercher au laboratoire)

    Le matin au réveil, sans être allé à la selle : appliquer un morceau de scotch ordinaire transparent, partie collante sur les plis de l’anus et développer le scotch de façon à l’appliquer sur toute la surface des plis. Coller ensuite ce morceau de scotch bien à plat sur la lame de verre. Répéter cette opération sur la seconde lame. Apporter rapidement au laboratoire. Ce test est indiqué dans la recherche d’oxyures.